Beaucoup plus hygiénique que son homologue avec sac, l’aspirateur sans sac devient de plus en plus populaire. En plus, il se décline dans différents modèles, que ce soit du côté de l’aspirateur balai ou de l’aspirateur traîneau. Alors comment bien le choisir en fonction de ses besoins ? Voici ce qu’il faut retenir !
Comment bien choisir son aspirateur sans sac ?
Pour bien choisir son aspirateur sans sac, vous aurez le choix entre un aspirateur sans sac traîneau ou un aspirateur sans sac balai. Pour en savoir plus, cliquez ici. Quant à leurs caractéristiques, voici leurs avantages et leurs petits inconvénients.
L’aspirateur sans sac traîneau
Très répandu dans les foyers, l’aspirateur sans sac traîneau reste performant pour s’attaquer à tous les types de sol. En plus, il vous promet une grande puissance d’aspiration pour nettoyer toutes les saletés. Si vous avez des animaux de compagnie, c’est une solution à privilégier puisqu’il pourra facilement déloger les poils nichés dans les tissus ou les tapis. En plus, il vous propose une multitude d’accessoires avec une brosse spéciale pour les poils et les cheveux. Enfin, il s’agit d’un excellent rapport qualité-prix à l’achat. En revanche, il est très peu maniable puisqu’il est souvent doté d’un câble gênant qui vous demande pas mal d’exercices.
L’aspirateur sans sac balai
L’autre alternative, c’est l’aspirateur sans sac balai. Particulièrement maniable, il se range facilement et directement sur sa base de recharge. En plus, il vous propose souvent une puissance d’aspiration importante et permet de s’attaquer à quasiment toutes les zones de la maison. En revanche, son réservoir aura tendance à se remplir très vite, ce qui le rendra moins efficace pour les grandes surfaces. Par ailleurs, et même si sa batterie peut durer relativement longtemps, son autonomie n’est pas aussi prometteuse que pour l’aspirateur traîneau.
Les critères à retenir pour choisir son aspirateur sans sac
Parmi les autres critères à retenir pour choisir son aspirateur sans sac, vous pourrez également vous attarder sur le système de filtration et sa puissance d’aspiration.
Le système de filtration de l’aspirateur sans sac
Contrairement à un aspirateur avec sac, le système de la filtration de l’aspirateur sans sac aura tendance à se salir beaucoup plus vite. Voilà pourquoi, il est préférable de se tourner vers une filtration cyclonique qui permet de séparer l’air de la poussière à une grande vitesse. Cette technologie vous permet de conserver un maximum de puissance d’aspiration tout en évitant de le nettoyer sans arrêt. L’autre astuce, c’est le filtre HEPA. Il dispose d’une solution renforcée pour retenir les microparticules de poussière, les acariens ou le pollen. Si vous avez tendance à faire des allergies, alors c’est un critère à retenir !
La puissance de l’aspirateur sans sac
Enfin, pour le choix d’un aspirateur sans sac, misez sur la puissance ! En effet, au quotidien, il faut que votre aspirateur soit capable d’aspirer les sols sans problème pour éviter de vous démotiver. Par contre, regardez toujours ses caractéristiques puisque certains ne pourront pas s’attaquer à des moquettes ou à des tapis. D’autres vous proposent un système d’aspiration tellement puissant qu’il fera ventouse sur le sol, ce qui peut rapidement devenir fatigant à la longue. Il faut donc trouver le juste équilibre entre les deux.