Le savon noir est un produit naturel d’origine végétale, utilisé depuis des siècles dans les cultures méditerranéennes, en particulier au Maroc.
Fabriqué à l’aide d’huile d’olive et de potasse (une substance alcaline produite à partir de plantes ou de cendres de bois), il possède une texture douce et pâteuse et, bien sûr, une couleur sombre.
Le savon noir est riche en acides gras, en vitamine E et en antioxydants, ce qui en fait un produit très nourrissant pour la peau.
S’il peut être utilisé sur tout type de peau, il s’avère plus particulièrement bénéfique pour les peaux sèches et sensibles.
Le savon noir est par exemple utilisé dans les rituels de hammam, où il est appliqué sur la peau humide avant d’être rincé.
Ce processus aide à ouvrir les pores de la peau, à éliminer les impuretés et à stimuler la circulation sanguine. Mais ce savon pas comme les autres a plus d’un tour dans son sac, puisqu’il sert de base à certains produits anti-pucerons.
Comment choisir le meilleur anti puceron à base de savon noir ?
Lorsque vous cherchez un anti-pucerons à base de savon noir, vérifiez en premier lieu la concentration en savon noir du produit, qui peut varier considérablement. Optez pour une concentration d’au moins 30 %. Vérifiez également les autres ingrédients du produit pour vous assurer qu’ils sont naturels et sans danger pour l’environnement et la santé. Évitez les produits contenant des pesticides ou des produits chimiques agressifs. Par ailleurs, les produits à base de savon noir sont disponibles sous forme liquide ou solide. Les deux formats sont efficaces, mais le format liquide peut être plus facile à appliquer et à diluer selon les besoins. Choisissez d’ailleurs un produit facile à utiliser et à appliquer, et dont les instructions concernant le dosage et la dilution vous semblent claires. Enfin, choisissez une marque de confiance, qui affiche des critiques positives de la part des autres utilisateurs. Consultez un maximum de sites, pour une information claire et détaillée.
Le savon noir : un produit bon à tout faire, ou presque.
Le savon noir est un produit polyvalent qui peut être utilisé pour d’autres choses que la toilette corporelle ou la lutte contre les pucerons. Voici quelques exemples d’autres usages possibles :
- Le savon noir peut être utilisé comme produit ménager naturel, pour nettoyer les différentes surfaces de la maison (sols, murs, éviers, baignoire, toilettes…). On peut également s’en servir comme produit vaisselle pour récurer les casseroles et les poêles.
- Doux et non-toxique, le savon noir peut être utilisé comme shampoing pour les animaux domestiques.
- Il peut également servir à débarrasser la carrosserie de votre voiture des saletés et de la poussière.
- En raison de ses propriétés exfoliantes, le savon noir peut être utilisé comme gommage pour le visage et le corps. Il aide ainsi à éliminer les cellules mortes de la peau et laisse la peau douce et lisse.
- Enfin, le savon noir peut être utilisé pour nettoyer les fruits et légumes, afin d’éliminer les pesticides et autres produits chimiques. Toutefois, il reste important de bien rincer les aliments après les avoir lavés avec du savon noir.