Isoler le sous-escalier est une solution idéale pour économiser de l’énergie dans une maison. L’escalier fait partie des lieux où l’air froid s’infiltre, ce qui entraîne une perte de chaleur et une augmentation de la facture.
Dans ce billet, nous allons examiner les différentes méthodes pour isoler de manière efficace le sous-escalier et réduire ainsi les coûts énergétiques.
Isoler sous escalier : Comment isoler le sous-escalier pour économiser de l’énergie
Si vous vous sentez capable d’isoler votre sous-escalier, ne manquez pas d’approfondir vos recherches personnelles pour aller plus loin sur le sujet. Six grandes phases permettent de réussir l’isolation du sous-escalier d’une maison. Les voici :
Phase 1 : la préparation
Avant de commencer les travaux d’isolation de votre sous-escalier, vous devez vous assurer que vous disposez de tout le matériel nécessaire. Vous aurez besoin :
- de rouleaux d’isolant en laine de verre ;
- des gants ;
- d’un masque anti-poussière ;
- une paire de ciseaux ;
- un ruban adhésif ;
- et d’une agrafeuse.
Veillez à ce que l’espace sous l’escalier soit propre, exempt de débris et de poussière. Si nécessaire, passez un aspirateur pour faire ce nettoyage.
Phase 2 : le choix de l’isolant
Le choix du matériau idéal pour l’isolation d’un sous-escalier dépend de plusieurs facteurs, tels que :
- le coût ;
- la facilité d’installation ;
- performance thermique ;
- et les préférences personnelles.
En ce qui concerne le coût, les matériaux les plus utilisés, tels que la laine de verre et la laine de roche, sont abordables. Ceux qui sont plus avancés, dont les mousses isolantes pulvérisées ou les matériaux écologiques, sont pour leur part plus coûteux.
Phase 3 : la prise de mesures
Il s’agit de mesurer l’espace sous l’escalier pour savoir quelle quantité d’isolant, vous devez acheter. Mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur de l’espace et notez ces dimensions sur un morceau de papier.
Phase 4 : couper l’isolant
Maintenant que les mesures de l’espace sont prises, commencez à couper votre isolant en laine de verre. Servez-vous d’une paire de ciseaux pour faire le découpage de l’isolant aux dimensions appropriées. N’oubliez pas de porter des gants et un masque anti-poussière pour vous protéger durant l’opération.
Phase 5 : installation de l’isolant
Après le découpage de l’isolant, vient ensuite la phase d’installation. Déroulez l’isolant et placez-le dans l’espace sous l’escalier. Avec une agrafeuse, fixez l’isolant en place. Assurez-vous qu’il est bien serré contre les murs et le plafond pour éviter les fuites d’air.
Phase 6 : sceller les fuites d’air
Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre sous-escalier isolé, scellez les fuites d’air autour de l’escalier. Un ruban adhésif est le matériau parfait pour renfermer les bords de l’isolant contre les murs et le plafond.
En résumé, l’isolation du sous-escalier semble être une tâche simple, mais elle a un impact significatif sur l’efficacité énergétique d’une maison. En suivant ces étapes simples, vous isolerez votre sous-escalier et économiserez de l’argent sur vos factures de chauffage.
Au pire des cas, faites appel à un professionnel pour la réalisation de votre projet d’isolation du sous-escalier. Car, les conséquences pourraient être très fâcheuses à court ou long terme si vous bâcliez le travail.