Le placo hydrofuge est toujours plus utilisé en France. Et cela peut se comprendre tant il est pratique et tant il offre des possibilités intéressantes pour vos salles de bain, et toutes les pièces exposées à de l’humidité. En effet, ces plaques de plâtre offrent une excellente résistance à l’humidité. Ce qui peut toujours se révéler très pratique pour avoir la garantie de protéger vos murs et vos plafonds. Vous pouvez en savoir plus sur ce matériau en cliquant sur ce lien.
Du placo hydrofuge va résister aussi bien à l’humidité qu’à de la vapeur d’eau, ou encore aux gouttelettes qui peuvent être projetées quand vous vous lavez. Ces plaques se composent de carton, de plâtre et de silicone. Ce qui permet d’avoir une grande résistance à l’humidité. Jusqu’à six fois supérieure à celle du placo classique. Et vous pourrez facilement les peindre par la suite, tant que vous utilisez une peinture qui résiste elle aussi à l’humidité.
Placo hydrofuge : Choisir un placo hydrofuge
Pour choisir son placo hydrofuge, il va falloir principalement observer les différentes épaisseurs que vous pouvez retrouver dans le commerce. Généralement vous aurez le choix entre du 9,5, du 12,5 et du 18 mm d’épaisseur. Plus vous choisirez une plaque épaisse, plus vous aurez la garantie d’avoir la meilleure résistance possible à l’humidité. Et ainsi, de prendre toujours plus soin de vos murs et de vos plafonds.
Cependant, si la pièce n’est que partiellement exposée à l’humidité, vous pouvez opter pour des plaques plus fines. Elles seront plus faciles à poser, et elles seront moins onéreuses. Il faudra aussi choisir votre placo hydrofuge en fonction de la taille des plaques. Les tailles traditionnelles sont de 250 cm par 120 cm. Mais vous pourrez également trouver d’autres tailles qui correspondront peut-être davantage à vos besoins pour vos travaux.
Sachez qu’il est parfaitement possible de découper votre placo sans trop de difficulté pour adapter les tailles à vos besoins. Vous pourrez également demander des découpes précises dans des ateliers si vous n’êtes pas équipé pour cela. Le placo hydrofuge peut s’acheter directement en ligne sur des sites spécialisés, mais également dans de nombreuses boutiques de bricolage. Assurez-vous que les plaques ont bien le niveau H1 contre l’humidité.
Comment poser du placo hydrofuge ?
Il est parfaitement possible de vous lancer vous-même dans la pose du placo hydrofuge si vous êtes un peu bricoleur. Nous vous recommandons tout de même d’être à deux pour vous faciliter la tâche. Il faudra également posséder le matériel adapté en fonction de la technique que vous utiliserez pour poser les plaques. Cela peut être une visseuse, mais également une scie adaptée pour les potentielles découpes.
Vous allez avoir deux techniques principales de pose qu’il sera possible d’appliquer pour le placo hydrofuge. Nous vous recommandons d’opter pour la pose collée. Elle est facile à mettre en place et elle pourra être utilisée pour une pose verticale uniquement. Vous pourrez également opter pour une pose par vissage, mais il faudra créer une ossature métallique.