Le babyphone est petit par sa taille, mais il vous rendra un immense service, celui de veiller sur votre enfant durant son sommeil ou bien lorsqu’il joue. En effet, cet écoute-bébé détecte tous les sons émis dans la pièce où se trouve votre enfant. Vous pourrez ainsi surveiller votre bébé à distance et intervenir en cas de besoin. Cependant, il existe différents modèles de babyphone et il n’est pas évident de s’y retrouver. Alors comment choisir un babyphone fiable et performant pour votre bébé ?
Un babyphone, qu’est-ce que c’est au juste ?
Ce petit appareil de communication est un ce qu’on appelle en français, un écoute-bébé. Il se compose de deux parties, à savoir, d’un émetteur que l’on place dans la pièce où se trouve bébé, et d’un récepteur que vous gardez en permanence avec vous. Il peut s’agir d’un modèle audio ou d’un modèle vidéo ou d’un modèle plus perfectionné. Certains d’entre eux vous permettent de communiquer avec bébé pour l’apaiser à distance si besoin.
Quelle babyphone choisir : Guide pour un babyphone fiable et performant
Les premiers mois de la vie d’un bébé sont une source de bonheur, mais aussi d’angoisse pour les jeunes parents. Le sommeil, s’il représente une pause dans leur journée, est aussi un moment à risque pour le tout-petit. On pense, bien sûr, à la mort subite du nourrisson, mais il peut s’agir de bien d’autres événements.
Le babyphone audio
C’est le modèle le plus classique et le plus ancien. La partie émettrice capte les sons en provenance de la chambre du bébé et les renvoie vers la partie réceptrice.
Spécialement conçu pour la surveillance des bébés, ce type d’appareil n’émet que très peu d’ondes. Pour autant, ne le laissez pas à proximité immédiate du tout-petit et éloignez-le d’au moins un mètre par sécurité. L’écoute-bébé actuel à ondes basses, plus performant, permet demande de le placer jusqu’à trois mètres du bébé. Si bébé bouge anormalement dans son berceau ou se réveille, le capteur sonore vous avertit immédiatement.
Le Babyphone audio et vidéo
Il s’agit d’un modèle d’écoute-bébé plus récent qui allie le son et l’image. De cette manière, les parents peuvent surveiller non seulement les bruits émis par leur bébé (pleurs, toux, etc.), mais aussi ses mouvements.
Équipé de caméra, il vous permet d’observer bébé pendant son sommeil sans le déranger et risquer de le réveiller. Ces babyphones caméra émettent des fréquences d’ondes plus importantes que les babyphones sonores et doivent se placer à trois mètres du lit de l’enfant.
Les babyphones multifonctions
Avec les nouvelles technologies, le babyphone pour bébé offre désormais d’autres fonctions de surveillance. Certains d’entre eux sont équipés d’un capteur de température, d’une fonction berceuse et veilleuse pour rassurer bébé lors de la phase d’endormissement et de la fonction Vox active.
Cette dernière est conçue pour émettre une alerte visuelle ou sonore lorsque le capteur ne détecte aucun mouvement pendant une durée de plus de 20 secondes.
Les critères essentiels
Quel que soit le modèle choisi, vérifiez la portée de l’appareil, la possibilité d’accéder à plusieurs canaux (si l’un d’un d’eux ne fonctionne pas) et l’autonomie.
Pour en savoir plus sur l’univers de la parentalité, vous pourrez lire ceci afin de trouver des réponses à certaines de vos questions. Du maillot de bain de grossesse à l’éducation en passant par le choix du siège-auto, inspirez-vous des conseils et astuces que vous donnent les articles de ce blog.