La vie au potager n’est pas toujours simple pour les jardiniers débutants. En effet, les erreurs ne sont pas rares et les conséquences bien ennuyeuses. C’est notamment le cas lorsque les salades que vous avez soigneusement plantées se mettent à monter en graine. Alors d’où vient ce phénomène et surtout que faire lorsqu’on y est confronté ?
La montaison, un phénomène naturel
La montaison ou « montée en graines » est un processus d’allongement de la tige d’une plante donnée. Elle intervient dans le cycle annuel naturel de nombreuses plantes florifères et parfois de manière intempestive sur des plantes à feuilles comme les salades. C’est spécifiquement le cas de la laitue.
La fin de vie du plant
Les feuilles de vos salades commencent à s’épaissir, puis une hampe florale apparaît. Cette montaison ne signifie ni plus ni moins que la fin de vie du plant, car à ce stade, il est impropre à la consommation.
Pourquoi les salades montent-elles en graines ?
Que vous soyez un jardinier novice ou débutant n’y change rien, les salades montent en graines suite à divers facteurs qu’il n’est pas toujours possible de maîtriser.
Les pics de chaleur précoces
Une forte hausse de température trop tôt dans la saison, c’est-à-dire en avril ou en mai, est un facteur déclenchant pour une montée en graines des salades. Dans ces conditions, il est bien difficile de parer ce mauvais coup de la nature.
Le stress hydrique
De la même manière, une période très sèche suivie d’une abondance d’eau liée à des orages violents entraînent également une montaison de vos plants. Là encore, il est compliqué de faire face aux éléments naturels.
De mauvaises graines
Récupérer les graines de vos salades montées trop tôt pour les replanter n’est pas une bonne idée. Cela amplifie les risques de montaison des salades plantées de cette manière. Pour récupérer des graines saines, faites votre cueillette lorsque la plante monte en graines alors qu’elle est dans son dernier cycle naturel.
Salade qui monte en graine : que faire ?
Mais alors, est-il possible d’éviter cette montée en graines qui ruine votre récolte de salades ? La réponse est oui, parfois. S’il est impossible d’influer sur la météo, il est possible d’en modifier les conséquences dans une certaine mesure.
Ombrez vos plants de salade
Dans le cas d’un pic de chaleur, prévoyez une solution d’ombrage pour vos salades. Il peut s’agir d’une toile que vous poserez sur un arceau de tunnel ou d’une simple cagette. Seul impératif, laisser filtrer la lumière. Un report des semis de quelques jours, le temps de laisser passer ce coup de chaud, peut aussi être salutaire pour votre future récolte.
Binage, paillage et arrosage, le trio gagnant de votre jardin
Afin de maintenir une humidité constante et adaptée à vos plants de salades, appliquez cette règle des trois. Binez le sol pour que l’eau s’y écoule facilement, paillez votre potager pour maintenir la terre légèrement humide et arrosez sans tremper. Si la météo annonce un orage violent, couvrez vos salades.
Pour découvrir nos services d’aide et nos astuces, consultez ce site très complet dédié au jardin. Des passionnés de jardinage vous distillent leurs conseils pour un jardin bien entretenu et un potage florissant. À lire et à relire.